Petits conseils aux choristes

Vous trouverez ci-dessous un petit mémento concocté par Christine AYMARD reprenant tous les petits conseils utiles à toutes et à tous pour gagner du temps et …du plaisir.

Ce chapitre intitulé avec bienveillance ‘Petits conseils…’ est à lui seul un règlement de tenue de scène du choriste, quel que soit le style du Groupe.

Chanter …

C’est chanter bien entendu mais c’est aussi donner notre travail en spectacle. C’est donc nous donner à entendre et à voir. Voici quelques points qui illustrent ce vers quoi nous devons tous tendre.

1-Apprentissage d’un chant :

PHASE 1 apprentissage des paroles < de la mélodie < du rythme < travail en parallèle de l’ interprétation qui s’améliore au fur et à mesure que l’on se détache des étapes précédentes .

PHASE2 Il faut , maintenant, laisser la partition dans le sac ! Là il se passe de nouvelles choses : aisance naturelle … hum… ou bien , soyons honnêtes, surviennent trous de mémoire, erreurs mais aussitôt suivis une mémorisation très efficace  ! On termine l’apprentissage en se trompant !!!!!

Libéré(e) de la partition, on écoute mieux autour de soi, on sort ses antennes , on s’appuie sur les voix du pupitre, on prend des repères sur un pupitre voisin, on est beaucoup plus réceptif(ve). Et la chanson est en place assez rapidement et efficacement !

2- Expression du visage :

Dès que l’on se dégage un peu de l’apprentissage, il faut chanter en conscience, vérifier que le visage n’est pas crispé, qu’il est détendu, souriant selon les chants, expressif , sans donner dans l’excès .

3-Posture :

La posture doit rester en accord avec l’acte de chanter , en application directe des exercices préconisés par Denis ( qui sont difficilement réalisables assis, sauf si l’on se tient bien droit sur le bord de la chaise… ) . Attention à ne pas battre la mesure avec le pied, avec la main, ne pas scander le rythme avec son corps. Rester immobile mais souple, détendu(e) . Penser à articuler, à ouvrir la bouche de l’intérieur, à ne pas la fermer trop tôt.

4- Attitude sur scène :

Nous avons sur scène une posture de référence  : le trois quart tourné vers le centre , épaule droite en avant pour altis et basses, gauche en avant pour soprane et ténors. Les bras le long du corps, d’une manière naturelle, non crispée, les mains souples , immobiles, les épaules basses, détendues. Le regard est une de nos forces sur scène : à part mise en scène particulière, il faut regarder les spectateurs, ou plus particulièrement fixer un point au fond de la salle, légèrement au-dessus des têtes. Ne pas changer la direction du regard en chantant.

-exemples de postures particulières

-Entrée sur Noël chant d’espoir, nous marchons avec les mains en coque qui tiennent une bougie dans un petit verre de couleur. L’art est de tenir la bougie afin que le spectateur voit sa lueur (les doigts ne doivent pas trop cacher le verre) et que aucune chevelure de choriste ne s’embrase… On garde la même posture dans la marche, dans les chants jusqu’à la fin de ….. où on les fera discrètement et rapidement passer devant aux responsables de plateaux .

-Positions particulières : certains chants s’interprètent de face, certains en ilots. Certains démarrent de dos, de profil… La mise en scène sera redéfinie lors des dernières répétitions sur les praticables.

-Quand des choristes quittent les praticables pour se placer en avant scène, il faut avoir le réflexe de boucher les espaces vides, tranquillement, dans un petit déplacement lisse . Toujours garder à l’esprit la vision d’ensemble que nous offrons. Quand des choristes intègrent le groupe entre deux chants, leur laisser une place…

QUESTIONS DIVERSES que vous vous posez peut-être…

-Comment être sûr(e ) que j’ai une bonne posture pour chanter ?

Passer en revue son corps, mentalement, de bas en haut et vérifier : le poids du corps sur le sol, pieds écartés à la largeur du bassin, la souplesse des genoux, du bassin légèrement rétro-versé, des épaules basses, des bras ballants souples mais immobiles, des doigts , du visage détendu , sourcils non crispés (écarquillez-les si vous avez tendance à les serrer ) , une langue mobile , une respiration installée dans le ventre ( et non un ventre aux abdos verrouillés ) . Ne pas hésiter entre les chants à « pomper » avec les mains pour éviter les doigts boudinés , uniquement dans le noir pour ceux qui sont devant. Tout se voit !!!!!

-Faut-il regarder les autres pour vérifier sa posture sur scène?

Oui et non !!!! Il ne faut jamais regarder son voisinage car le public voit celui ou celle qui n’a pas la même posture que le groupe ou qui est le seul à bouger. Il faut regarder dans les coins de son empan visuel, l’air de rien … En chantant avec la conscience des personnes voisines, on « voit » les moindres mouvements et en plus on sent les respirations de démarrage qui aident à rester synchrones et à ne pas démarrer seul !

-Que faire quand un soliste chante ?

Quand un soliste ou un duo /petit groupe chante, notre corps reste dans la position de la chanson mais notre tête et donc notre regard , sont tournés vers lui.

-Que faire entre les chants ?

A la fin d’un chant, on reste quelques instants immobiles sous les applaudissements, puis on prend rapidement la pose pour le chant suivant s’il y a changement et on s’immobile encore. On se met intérieurement dans l’ambiance de la chanson à venir .

-Que faire si je ne me rappelle plus la chanson qui vient ?

Il est bon de connaître l’ordre des chansons pour être plus à son aise . De grandes affiches sont souvent scotchées au sol mais non visibles par tous. Eviter les « Qu’est-ce qu’on chante maintenant ? » qui jaillissent à chaque concert… L’intro musicale devrait raviver la mémoire et enclencher le chant . Penser à ne pas lâcher le regard du public.

-Que faire si on s’est trompé de paroles ? si on a démarré seul ? en retard ?

Prendre l’air de rien, garder un masque impénétrable, reprendre le fil de la chanson … et en rire ensuite en le racontant aux copines ou aux copains…

-Où regarder quand on chante ?

Déjà dit ! Généralités : on chante regard public, on regarde le soliste quand il chante. Attention on a parfois des bouches fermées ou des paroles sans regarder le public, mais ce sont les exceptions qui seront annoncées et rappelées lors des répétitions en situation!

-Que faire quand je reconnais mes amis ou parents dans la salle ?

Rien ! Nous avons l’habitude d’une tenue « professionnelle ». On discute et échange en fin de concert. Pas de gestes de sympathie entre les chants. Pas de coucou avant le spectacle.

-L’avant concert est-il un moment important ?

Oui ! Nous sommes ensemble avant le spectacle, nous nous pomponnons, nous maquillons, buvons quelques boissons. Quelques minutes avant de rentrer sur scène, il est important de cesser les bavardages, les rires, les témoignages bruyants de notre nervosité car ils nous prennent alors beaucoup d’énergie . Chacun doit trouver sa respiration, décontracter son corps, sa gorge. Nous nous échauffons avant de monter sur scène.