Le Chef de Choeur

Denis LEININGE

HarmonicaA 5 ans, Denis LEININGER fait ses débuts sur la scène de l’Opéra de Toulon au sein de la Chanterie     « La Farandole » du mouvement A Cœur Joie.

 LA PERIODE LORRAINE

A Fameck, en Lorraine, membre de la chanterie « Les Fauvettes », puis de la chorale « l’Eau ChanterieVive », il participe par deux fois aux CHORALIES de Vaison-La-Romaine ainsi qu’à de nombreux rassemblements. Les années qui suivent sont ponctuées par sa participation à plusieurs stages de chant et de direction de Chœur au sein du mouvement A Coeur Joie’. Il accompagne et co-dirige la cantilène « Les caravelles ».Il s’initie au piano et à l’orgue lors de son séjour chez Les Lazaristes, puis à la guitare d’accompagnement.

 L’INSTALLATION A AVIGNON

 Enfin à la guitare classique, dans les années 70, suite à une rencontre qui fut BSanchezdéterminante, celle de Blas SANCHEZ, guitariste classique et compositeur Canarien. Il participe à plusieurs stages organisés par le Cercle Guitaristique d’Ile de France dirigé par ce musicien au cours lesquels il côtoiera de jeunes prodiges espagnols, japonais, américains et bien sûr, français.

Il chante au sein de la chorale « Lou Rigau » d’Avignon, dirigée par Robert GRIMAUD.

Participe à la direction et à l’accompagnement musicalde la chanterie « Les Papillons bleus » et de la cantilène « Ma Liberté ».

 DisqueLMaLiberté

 

 

 

 

CHATEAURENARD…ME VOILA…

 C’est en 1982 qu’il s’installe à Châteaurenard où il intègre la chorale locale dirigée par François LINSOLAS et Jacques LOSSE, qui devient, en 1983, sous son impulsion, le Groupe Vocal « ARC en CIEL ». Quelques années plus tard, il crée le Groupe Vocal  « HUIT de CHOEUR », composé de 8 à 12 chanteurs.

 

 RENCONTRE AVEC LE MOUVEMENT « CHANSON CONTEMPORAINE »

Il participe à plusieurs semaines chantantes et à de nombreux rassemblements au cours desquels il côtoie Michel SCHWINGROUBER, Rosario PULCINI, Pierre HUWILER, JPThomasJean-Pierre THOMAS, Jacques FROCHOT, Norbert OTT et Jean-Claude OUDOT qu’il suivra pendant plusieurs années.

 

En 1992 à la demande de Jean-Claude OUDOT, il réunit 280 choristes qu’il accompagnera au piano pendant les répétitionsJCOudot1pour un concert avec Jacques HIGELIN au Théâtre antique d’Orange. Il assurera également l’accompagnement des  répétitions pour le concert d’ouverture du Zénith OMEGA de Toulon avec Michel FUGAIN.

En il fait partie de l’équipe fondatrice du « Chœur de France Provence Chansons » à Avignon. Il participe à de nombreuses semaines chantantes avec Jean-Claude OUDOT, au cours desquelles il interviendra en tant que JCOudot2répétiteur, accompagnateur, éclairagiste et sonorisateur, notamment à Uzès. Il y rencontrera Yves GILBERT, pianiste et compositeur de Serge LAMA, avec qui il approfondira l’accompagnement au piano.

Il intervient dans plusieurs Chœurs de France régionaux comme chef répétiteur ou accompagnateur.

 DE GUY BONNET À ANDRÉ CHIRON

1999 La rencontre avec Guy BONNET, auteur-compositeur participant par deux fois à l’Eurovision (en 1970 et 1971, le seul avec Isabelle AUBRET à avoir représenté la GBONNETFrance 2 fois et à ne jamais finir dernier…lui; en 1968 Isabelle AUBRET défend la France avec un titre de Guy BONNET, La Source), va placer Denis LEININGER sur une nouvelle trajectoire artistique. Sous son impulsion et en vue d’une étroite collaboration, Denis se lance dans l’harmonisation vocale.

Il harmonise ainsi une quarantaine de titres du chanteur et participera ainsi, avec lui et le Groupe Vocal ARC en CIEL à plus d’une centaine de concerts durant 10 ans.

Il répond également présent avec Le Groupe Vocal ARC en CIEL à plusieurs manifestations provençales dans les arènes d’Arles, notamment en première partie d’ « I MUVRINI » à la direction d’un chœur de 200 choristes.CourthézonIl se retrouve aussi avec son Groupe Vocal aux côtés d’André CHIRON, en particulier à AChironla semaine Georges BRASSENS de Vaison-La-Romaine, gaston3et à cette occasion, il harmonisera plusieurs titres du chanteur disparu.

 

 

 

Travail avec le scénographe, metteur en scène et comédien Jean-Denis VIVIEN.

Une collaboration active de plusieurs années et sur deux spectacles. JEAN-DENISJean-Denis VIVIEN apporte au Groupe une dimension supplémentaire grâce à sa technique de mise en espace. Avec une autre manière d’aborder les chansons; par le texte et ensuite par la musique. analyse et compréhension du texte, travail de prononciation, d’accentuation.

 

Rencontre avec René MELLA, Compagnon de la chanson. Cette rencontre riche de souvenirs donnera lieu à un spectacle autour des compagnons avec René Mella et ses amis.RMella

 

 

AVEC NICOLE RIEU et MICHEL CASSEZ, dit « GASTON »

 Ces dernières années ont été marquées principalement par trois artistes :

           Nicole RIEU (participe à l’ Eurovision en 1975), avec qui une grande complicité s’est installée, donnant lieu à la production de concerts de Noël.NRieu

·        Bernard BRUEL, pour qui il a préparé et dirigé des membres du Groupe Vocal Arc en ciel et quelques choristes du Chœur de France Provence lors de 5 soirées au festival Off d’Avignon.BBruel

·         Michel CASSEZ, dit « Gaston », Saxophoniste de haut niveau et  « Compagnon de la Chanson », avec lequel il crée un concert de chansons françaises ‘la chanson française jazze’ écrit pour son quartet de jazz et le Groupe Vocal.

Concert_GastonGaston

LA FIDELITE A ARC EN CIEL

 Toute l’expérience accumulée a permis à Denis LEININGER d’amener les membres du Groupe Vocal ARC en CIEL sans cesse en évolution à un niveau vocal de qualité en leur témoignant une fidélité et une présence à toute épreuve.

 GNA